Les démarches pour demander son acte de mariage

Document juridique établi par un officier de l’état civil, l’acte de mariage fait preuve de la situation maritale des époux. Il contient un certain nombre d’informations et est de ce fait très utile pour les mariés. C’est un document qui est généralement délivré à la mairie après un ensemble de procédures administratives. Dans cet article, vous découvrirez les démarches à mener pour obtenir un acte de mariage.

Qu’est- ce qu’est que l’acte de mariage

Un acte de mariage est un document authentique, délivré par un officier de l’état civil, à l’occasion d’une célébration de mariage. Ce document atteste de la situation maritale des époux. Il comporte principalement les mentions suivantes : les identités des époux, les identités des témoins ; les identités des époux précédents quand l’un des mariés l’a été par le passé, le consentement des parents d’époux et enfin la déclaration des époux.

Il peut être demandé par les professionnels du droit, chacun des époux, les parents et les descendants d’époux. Cette pièce est importante dans l’établissement d’autres documents comme les actes de divorce ou les certificats de nationalité par exemple. Lorsque vous vous mariez à Raucoules, par exemple, vous suivez un ensemble de processus pour retirer votre acte de mariage.

Les démarches pour demander son acte de mariage

Comment obtenir son acte de mariage

Le lieu où vous faîtes la demande d’un acte de mariage est lié au lieu du mariage. En effet, si vous avez célébré votre mariage à Raucoules, vous vous adressez à la mairie de Raucoules. Il en est de même pour les régions de France. Mais si vous vous êtes mariés hors de votre territoire, la demande est adressée aux autorités étrangères. Vous pouvez également adresser un courrier postal à la mairie ou l’autorité étrangère (à note que vous trouverez aussi des détails sur cette page web).

Aujourd’hui, les télé-services ont évolué et il est assez aisé de faire une demande d’acte de mariage. En réalité, vous pouvez effectuer votre demande d’acte de mariage en ligne. C’est un processus qui est rapide, simple et efficace. Il vous  permet de gagner plus de temps et de l’argent, car en faisant la demande de l’acte de mariage par l’intermédiaire de l’internet, vous n’avez plus besoin de vous déplacer jusqu’à la mairie de Raucoules.

L’acte de mariage est obtenu immédiatement quand il est délivré sur place. Sinon, il peut prendre quelques jours après l’introduction de la demande. Dans certains pays comme la France, le retrait de l’acte de mariage ou de son extrait est totalement gratuit. Il peut moyenner des frais supplémentaires seulement s’il provient d’un service se trouvant dans un pays étranger.