A quoi sert un acte de naissance ?

Premier document officiel de tout individu, l’acte de naissance est sans aucun doute le document officiel le plus important de l’être humain. Faisant suite à la déclaration de naissance et au certificat de naissance, l’acte de naissance est une pièce administrative composant la plupart des dossiers administratifs à fournir au cours de la vie d’un citoyen. En quoi est-il important pour un Homme de posséder un acte de naissance ? Comment fait-on pour l’obtenir ?

L’importance de l’acte de naissance

L’acte de naissance est important car avant tout, il s’agit du premier document officiel attestant de l’identité et de la citoyenneté d’un individu. Il est délivré à la suite des documents que sont la fiche de naissance, la déclaration de naissance et le certificat de naissance. C’est le seul document officiel que l’on retrouve dans tous les dossiers, ou presque tous les dossiers administratifs qui sont fournis par l’individu tout au long de sa vie.

Sans acte de naissance, il ne sera en effet pas possible d’inscrire votre enfant à l’école, ou encore de pouvoir réaliser une carte d’identité, un passeport, un permis de conduire, etc. Les divers dossiers administratifs d’examen académique et/ou professionnel, les dossiers de recherche d’emploi, etc et tous autres dossiers administratifs comportent souvent l’acte de naissance comme pièce constitutive obligatoire à fournir.

Comment faire pour l’obtenir ?

L’acte de naissance s’obtient au moins un mois après la naissance de l’enfant. En effet, il fait suite à d’autres documents importants mais qui n’ont aucune valeur véritable sur le plan juridique.

A quoi sert un acte de naissance ?

En fait, à la naissance du bébé, la sage-femme ou le gynécologue ayant effectué l’accouchement établit en au moins deux exemplaires originaux une fiche de naissance. C’est avec une copie originale de ladite fiche que les parents iront effectuer la déclaration de naissance. Ils en profiteront pour donner les prénoms et le nom de l’enfant. L’acte de naissance devrait être prêt dans les semaines qui suivent la déclaration de naissance. Il suffira de repasser à la mairie dans laquelle la déclaration a été faite pour la récupérer.

Apprenez en davantage sur ce sujet en allant ici.

Pour les adultes qui n’ont plus de copie authentique et intégrale de leur acte de naissance ou extrait de filiation et qui en aimeraient une, deux cas sont possibles. Soit ils sont nés en France et ils se rapprocheront de la mairie compétente, soit ils sont nés et ils se réfèreront au Service Central d’Etat Civil du Ministère des Affaires Etrangères.

Dans tous les cas, il est aujourd’hui avec l’évolution de la technologie possible de demander ce document par internet. La demande peut émaner de l’intéressé ou de ses ascendants et descendants, ou encore de ses ayants droit.